1. Une dizaine d’organisations alertent sur les dangers de la “loi Frontex” pour les droits humains des exilés

    Une dizaine d’organisations alertent sur les dangers de la “loi Frontex” pour les droits humains des exilés

    Les députés fédéraux voteront jeudi en faveur ou contre le projet de loi Frontex, déjà approuvé par le Conseil des ministres fin mars. Ce texte, qui permettrait à du personnel de l’agence européenne Frontex d’effectuer des contrôles aux frontières belges et d’escorter des retours forcés d’étrangers, est vivement critiqué par le Ciré et de nombreuses autres organisations. Dans un communiqué, les signataires pointent le risque de déployer sur le territoire belge une telle agence, notamment “accusée d’actes illégaux et de traitements inhumains”.
  1. Grève annulée à l’aéroport de Charleroi: la direction et les partenaires sociaux ont trouvé un accord

    Grève annulée à l’aéroport de Charleroi: la direction et les partenai­res sociaux ont trouvé un accord

    Un accord est intervenu entre la direction et les partenaires sociaux à l’aéroport de Charleroi, annonce mercredi la direction de Brussels South Charleroi Airport (BSCA) dans un communiqué. La grève annoncée pour jeudi n’aura donc pas lieu et les activités se dérouleront normalement à l’aéroport de Charleroi. Les discussions entre partenaires sociaux et direction se poursuivront vendredi.
  2. Fin du délai d’attente avant le test d’alcoolémie et meilleurs remboursements pour les lunettes: tout ce qui change ce 1er mai

    Fin du délai d’attente avant le test d’alcoolémie et meilleurs rembourse­ments pour les lunettes: tout ce qui change ce 1er mai

    Qui dit nouveau mois, dit nouvelles mesures, et le mois de mai ne déroge pas à la règle. Les conducteurs ne pourront plus demander d’attendre 15 minutes avant le test d’alcoolémie, les remboursements pour les lentilles de contact et verres de lunettes vont être étendus et les travailleurs étrangers vont devoir se soumettre à de nouvelles règles en Flandre: voici tout ce qui change à partir de ce 1er mai.