1. Comment la pandémie de coronavirus a entraîné une hausse du nombre d'enfants en surpoids

    Comment la pandémie de coronavi­rus a entraîné une hausse du nombre d'enfants en surpoids

    La pandémie de coronavirus a indirectement provoqué une forte augmentation de l’obésité chez les enfants, a rapporté mercredi l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Les mesures sanitaires ont incité les gens à rester l’essentiel du temps à la maison. Pour environ un tiers des enfants, cela s’est accompagné d’une augmentation du temps passé devant un écran, tandis que 28% d’entre eux ont fait moins d’exercice pendant la semaine.
  1. Des parcs à thème et 2.000 logements à prix d'or: voici à quoi ressemblera la ville Disney

    Des parcs à thème et 2.000 logements à prix d'or: voici à quoi ressemble­ra la ville Disney

    Une ville idyllique devrait prochainement voir le jour dans le désert de Rancho Mirage, en Californie, aux États-Unis. Disney souhaite y établir un quartier comprenant 2.000 logements qui offriront à leurs habitants la chance de vivre une vie “où l’histoire tournera entièrement autour d’eux”, selon la compagnie. Un quotidien digne des plus beaux contes de fées pour lequel il faudra débourser une sacrée somme.
  2. J’arrête le shopping pendant un mois: le début de la richesse, la fin de l’addiction?
    Immersion

    J’arrête le shopping pendant un mois: le début de la richesse, la fin de l’addiction?

    “Le cerveau a besoin de 21 jours pour faire d’une habitude un automatisme.” Nous sommes le 1er février. Aujourd’hui, de nombreux Belges se lancent dans la Tournée minérale, un challenge qui consiste à ne plus boire une seule goutte d’alcool durant un mois. N’étant pas une grande consommatrice d’alcool, à l’exception d’un petit verre de vin au resto de temps en temps, j’ai personnellement choisi de relever un autre défi, bien plus difficile à mes yeux: un mois sans shopping. Afin d’apporter un éclairage professionnel à ma démarche, j’ai pris contact avec Alexandra Balikdjian, psychologue de la consommation à l’Université Libre de Bruxelles. Achats compulsifs, sentiment de culpabilité, pression sociale: l’experte a répondu à toutes mes questions pour m’aider à mieux comprendre mes habitudes de consommatrice. Immersion dans la tête d’une accro au shopping.