1. Propos racistes: Conner Rousseau comparaîtra devant la justice le lendemain des élections

    Propos racistes: Conner Rousseau comparaî­tra devant la justice le lendemain des élections

    L’ancien président du parti socialiste flamand Conner Rousseau fera bien l’objet d’un procès pour ses propos à l’encontre de la communauté rom. Bien que le parquet avait jugé qu’il n’était pas nécessaire que le socialiste flamand soit jugé par un tribunal, une ASBL bruxelloise l’a en effet cité à comparaître. Le procès commencera le 10 juin, au lendemain des élections, rapporte Het Laatste Nieuws vendredi. Il risque un an de prison.
  1. Voici à combien s’élève le patrimoine médian d’un ménage belge

    Voici à combien s’élève le patrimoine médian d’un ménage belge

    Le patrimoine d’un ménage belge médian est de 249.301 euros, soit près de deux fois celui de la médiane européenne (123.500 euros), ressort-il jeudi d’un rapport réalisé par Keytrade Bank et l’Université de Gand. Ce patrimoine des Belges n’a toutefois pas autant augmenté que l’inflation, signalent les chercheurs. Depuis 2021, il n’a grimpé que de 2,8% alors que l’inflation était de 9,6% en 2022 et de 4,1% en 2023.
  2. Camionneur tué par une taque d’égout: que risquent les suspects?

    Camionneur tué par une taque d’égout: que risquent les suspects?

    Trois des cinq jeunes suspectés d’avoir lancé une taque d’égout sur l’autoroute E42 à hauteur de Héron, tuant un camionneur, ont été placés sous mandat d’arrêt pour “entrave méchante à la circulation ayant entraîné la mort”, a indiqué mercredi le parquet de Namur. La thèse d’un assassinat avait d’abord été évoquée. L’avocat pénaliste Grégory Everaert évoque les peines qu’ils encourent pour nos collègues de HLN.
  1. Olivier Vandecasteele, libéré il y a un an des prisons iraniennes, travaille sur un nouveau projet humanitaire: “Je me rétablis”

    Olivier Vandecas­tee­le, libéré il y a un an des prisons iraniennes, travaille sur un nouveau projet humanitai­re: “Je me rétablis”

    Il y a un an, Olivier Vandecasteele était libéré des geôles iraniennes, après 455 jours dans des conditions épouvantables. “Ce qui m’est arrivé s’est bien terminé” confie-t-il dans une interview auprès de Bruzz. “Et bien, et bien... It stays with me, ça, c'est certain. Aujourd’hui, il travaille sur un nouveau projet humanitaire. “C’est un équilibre difficile à trouver entre la guérison et l’activisme.”
  2. L'extrême droite arrive au pouvoir aux Pays-Bas: “Cela aura un effet en Belgique”

    L'extrême droite arrive au pouvoir aux Pays-Bas: “Cela aura un effet en Belgique”

    Fumée blanche chez nos voisins. Près d’une demi-année après le scrutin législatif aux Pays-Bas, un accord pour la formation d’un gouvernement de droite a été avalisé par le Parti pour la liberté (PVV), dirigé par l’extrémiste de droite Geert Wilders. Comment y est-il parvenu à former une majorité, un pari loin d’être gagné d'avance? Tom Van Grieken (Vlaams Belang) peut-il suivre la voie tracée par son homologue néerlandais? L’ancien député européen du LDD et ‘Belgische Nederlander’ Derk-Jan Eppink analyse la situation. Il assure que cela aura “un effet en Belgique” et accentuera la pression sur certains partis comme la N-VA.